Gîte de France - 3 épis

Séjours nature et terroirStages sportifs

Le coin des randonneursLe coin des grimpeurs


WIFI disponible !

Le gîte est désormais équipé d'un accès libre au WIFI


Entre Ciel et Terre

Comment imaginer meilleur moyen de découverte des Grands Causses et des Cévennes que la randonnée pédestre. A la rencontre des paysages façonnés par l’eau et le vent depuis l’aube des temps, des gorges profondes aux steppes calcaires, des bords de rivière aux sous bois mystérieux, nous vous proposons ici une sélection des plus magnifiques itinéraires balisés de la région, le plus souvent accessibles à pied depuis le gite.

Les Corniches du Méjean :


La plus extraordinaire et la plus célèbre randonnée du secteur. Vous partirez à la journée à l’aplomb des vertigineux sentiers en corniches du Tarn et de la Jonte, berceau de la réintroduction des vautours fauves et moines que vous pourrez sans doute observer au pied du Vase de Sèvre.

L’Ermitage Saint Michel :


Petite balade à la demi-journée, tout de même assez exigeante. Vous emprunterez un parcours varié allant du bord de Jonte aux Corniches boisées du Causse Noir. Le sentier traverse la Réserve Biologique Intégrale de Madasse (classé par l’ONF en 2007) et ses espaces protégés (veillez à ne pas quitter l’itinéraire balisé). Ne pas manquer au bord du sentier l’exceptionnel panorama depuis les ruines de l’Ermitage.

Les Corniches du Sauveterre :


Ici, une ambiance moins verticale et plus caussenarde pour cette randonnée à la journée au cour de laquelle vous découvrirez aux détours du sentier 2 villages troglodytiques, blottis sous les falaises protectrices. Avec un peu de chance et de discrétion, vous surprendrez sans doute le discret mouflon qui habite ces pentes rocheuses.

Les 3 Hameaux de Méjean :


Le paysage de steppe mongole sera au rendez-vous de cette courte et facile sortie. Pelouses sèches, clapas et villages typiques rythmerons vos pas au cœur d’un passé pastoral ancestral.  Ne pas manquer l’enceinte protohistorique de Drigas, d’où la vue se dégage vers les massifs du Mont Lozère et de l’Aigoual, points culminants du département. A proximité, vous pourrez également observer les chevaux de Prjevalski et comprendre l’ambitieux projet de réintroduction de cet équidé préhistorique.

Les Arcs Saint Pierre :


C’est la balade familiale par excellence ! Sur un court aller-retour de 4 km, petits et grands pourrons contempler les roches ruiniformes modelées dans la dolomie, les grottes aux vestiges préhistoriques, l’antique village de résinier pour enfin atteindre les splendides arcs de pierres posés à l’ombre des grands conifères.

Sentier botanique de Montméjean :


A privilégier au printemps afin de profiter au maximum de la floraison, ce parcours vous fera découvrir en même temps que la flore du Causse Noir, un relief apprivoisé par l’homme avec ses cultures en terrasses, son château posé sur un piton rocheux, mais également un paysage sculpté par la nature avec les ruiniformes du Rajol et de Roquesaltes, dominant la vallée de la Dourbie.

Bien entendu, ces quelques randonnées ne sont qu’une sélection parmi la grande variété d’itinéraires possibles et imaginables dans notre région.
Alors, n’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations sur ces balades afin de les adapter au mieux à votre niveau et à vos centres d’intérêts.

Enfin, si vous le souhaitez, Sylvain met à votre disposition sa disponibilité et ses compétences d’Accompagnateur en Montagne pour vous proposer des randonnées originales aux thèmes variés.