Gîte de France - 3 épis

Séjours nature et terroirStages sportifs

Le coin des randonneursLe coin des grimpeurs


WIFI disponible !

Le gîte est désormais équipé d'un accès libre au WIFI


Les randonnées accompagnées

Les Grands Causses et les Cévennes sont un formidable espace de liberté où je vous invite à ralentir le rythme de vos pas, à prendre le temps de rencontrer, d’écouter, de sentir et de découvrir la nature, sa flore, sa faune, les gens qui la font vivre et la protège.

Marcher pour l’effort ou pour le plaisir, marcher pour rêver, ressentir et comprendre, être à l’écoute du chant de l’oiseau, du vent dans les pins, de la rivière et du randonneur qui chemine à vos cotés. C'est aussi aller à la rencontre d'un pays et des gens qui y vivent, c’est voyager dans le temps, découvrir les coutumes oubliées, le dur labeur du paysan et revivre les traditions d’antan. En toutes saisons, au cour de balades familiales et accessibles à tous, les 5 sens en éveil pour vivre la nature environnante, mes sentiers préférés n’attendent que vous.

 

 

 

Les randonnées à thèmes

Voici quelques exemples de sorties que je propose, toutefois je peux imaginer pour vous d’autres itinéraires originaux aux thèmes variés.

Sous les Ailes des Vautours

Randonnée à la journée à la rencontre des grands planeurs des Gorges de la Jonte. Au cœur du berceau de la colonie, nous retracerons ensemble la formidable aventure que fut la réintroduction de ces rapaces. Sur les sentiers en corniche, nous pourrons à coup sur observer les vautours fauves et moines dans leur milieu naturel, comprendre leur mode de vie, leur nécessaire présence pour l’agriculture caussenarde et ainsi mieux appréhender les enjeux écologiques de ce programme unique au monde.
Prêt de jumelles et de lunette ornithologique.

A la rencontre des Vautours

En partenariat avec la Maison des Vautours, superbe espace muséographique dédié aux oiseaux, je vous propose une très facile balade découverte des rapaces rupestres et de l’ensemble du biotope des Gorges de la Jonte dans un décor unique. Après 2 heures de cheminement et d’observations, vous pourrez visiter l’exposition permanente détaillant le mode de vie et la réintroduction des vautours dans les Grands Causses.
Prêt de jumelles et de lunette ornithologique.
 


Escapade au Pays de l’Ogre de Malbouche

Au fil d’un itinéraire ombragé, de sentiers secrets en pistes forestières, nous cheminerons sur le Causse Noir pour cette randonnée à la journée. Nous le découvrirons au travers de ses légendes, de son patrimoine architectural moyenâgeux et de ses exceptionnelles richesses naturelles en traversant la Réserve Biologique Intégrale de Madasse.
Prêt de jumelles et lunette ornithologique.

Los Carbounios de la Jonte

Loin des houillères du nord, les gens d’ici extrayaient aussi le charbon dans des mines rudimentaires pour alimenter leurs fours à chaux. Débutée au moyen Age, l’exploitation de la silice s’est poursuivie jusqu’au début du siècle dernier.
Partons ensemble voir comment vivaient ces mineurs chaufourniers.

Les Hameaux Troglodytes des Gorges du Tarn

Blottis sous leurs falaises protectrices et proches des sources rares dans ce pays, ces villages furent habités dès les début du moyen âge, comme nous le montre les remparts de l’ancien château, niché dans le calcaire.
Aujourd’hui, malgré de récents travaux de réhabilitation, les principaux occupant de ces domaines sont les mouflons présents en nombre sur ces pentes arides du Causse de Sauveterre.

Le petit Peuple de la Jonte

Les pieds dans l’eau et le nez au vent, nous découvrirons au cour de cette animation toute la faune de la rivière et son biotope spécifique. Avec du petit matériel, nous pécherons et découvrirons libellules, perles, éphémères. Nous observerons également les oiseaux tels que le cincle plongeur, la bergeronnette ainsi que les traces et indices de présence du castor et de la loutre.

Cote de Millau, un vignoble chargé d’histoire

Pour cette facile randonnée à la journée, nous cheminerons au cœur des vignes et des vergers des avants-causses, parsemés de marnes grises riches en fossiles et d’ancestrales caves à vin troglodytes. En fin de balade, nous serons accueillis au Domaine Vieux Noyer pour déguster le Cote de Millau et les apéritifs locaux.


Pourquoi choisir un Accompagnateur en Montagne ?

Profession pour le moins méconnue, elle pourrait se résumer à « guide de randonnée ». Un Accompagnateur est avant tout un professionnel diplômé et formé pour encadrer des randonnées en montagne, milieu spécifique dans lequel il est important de maitriser un certain nombre de règles pour sa sécurité et celle du groupe.

Pour exercer mon métier en toute légalité et afin de vous fournir un maximum de garanties, j’adhère au Syndicat National des Accompagnateurs en Montagne et je dispose bien sur d’une Assurance en Responsabilité Professionnelle, me couvrant ainsi que mes clients. Par ailleurs, je me charge d’emporter en randonnée tout le matériel que j’estime nécessaire à la sécurité propre du groupe (corde, pharmacie,...).

Un label de qualité

Depuis le printemps 2009, je suis signataire de la charte « Accueil du Parc Naturel Régional des Grands Causses » pour toutes mes randonnées-découverte. La présente charte concerne la prestation "accompagnement d’activités de loisirs et de découverte non motorisées". A ce titre je m’engage à respecter les valeurs communes aux Parcs naturels régionaux de France déclinées dans la Charte du Parc naturel régional des Grands Causses.

La marque Parc : 3 valeurs à partager

  • « Territoire » S’associer au développement du territoire «Parc » et participer à la construction de son identité.
  • « Environnement préservé et valorisé » S’impliquer dans les enjeux de gestion de l’espace, de préservation de l’environnement, d’intégration paysagère
  • « Dimension humaine » Participer à un développement maîtrisé par l’homme et contribuer à des enjeux sociaux.

De plus, je suis également associé tous les ans au Parc Naturel Régional des Grands Causses et au Parc National des Cévennes pour leurs différents programmes de randonnées accompagnées à la rencontre de leurs territoires respectifs.